Si vous ressentez une agitation intérieure, voici ci-après des suggestions d'exercices pour connecter en douceur à votre corps. Peut-être avez-vous déjà vos propres techniques ? Laissez-vous guider par votre instinct et votre intuition, en douceur.
Je vous recommande de choisir uniquement un exercice de cette liste et de le tester quotidiennement pendant quelques minutes sur plusieurs jours, selon ce qui est possible pour vous. Il n'est pas recommander d'enchaîner tous les exercices de cette liste.
Les exercices proposés sont des conseils d’ordre général et ne sauraient en aucun cas remplacer une thérapie ni se substituer à un suivi médical. En cas de stress et/ou symptômes persistants, veuillez consulter un professionnel de la santé.
Respiration assise
Commencez par trouver un endroit calme, asseyez-vous si possible avec le dos droit. Progressivement, prenez conscience de votre respiration, par exemple en comptant les secondes de vos inspirations et vos expirations. Si cela vous soutient, posez une main sur le ventre et l'autre sur le cœur. Observez le mouvement naturel de votre cage thoracique, comme des vagues. Si des pensées surgissent, laissez les être sans jugement et continuez à vous concentrez sur votre respiration naturelle. Sentez l'air frais au bord de vos narines. Petit à petit essayez de prolonger les secondes à l'expriation pour quelle soit plus longue que l'inspiration.
Orientation
Peu importe où vous êtes, observez l'endroit où vous êtes, balayez lentement l'espace avec votre regard, de gauche à droite, de haut en bas. Lorsque le moment sera le plus juste pour vous, laissez votre regard s'arrêter sur un objet qui vous inspire du calme et du réconfort. Détaillez cet objet, si besoin rapprochez-vous de lui, sentez-le, touchez-le. Puis, mettez-vous à l'écoute de vos sensations intérieures.
Scan corporel
La proposition est de s'asseoir ou de s'allonger, éventuellement de fermer les yeux, puis de balayer mentalement l'ensemble de votre corps. Prenez le temps de sentir les pieds sur le sol, bougez vos orteils et tapez vos talons, pour les connecter avec le sol. Débutez votre scan du bas et remontez vers le haut : observez vos pieds, vos chevilles, vos jambes, votre bassin, votre ventre, votre buste, vos bras, votre cou, votre visage, votre tête. Visualisez l'ensemble de votre corps et constatez votre respiration qui se fait naturellement. À présent, posez une main sur votre tête et sentez qu'entre votre main et vos pieds il y a tout votre être en chair et en os.
Marche à pied
La marche a des bienfaits incroyables, elle aide à calmer le mental et à détendre tout le corps sans effort particulier. Observez les zones de vos pieds en contact avec le sol, votre souffle, percevez peut-être des odeurs ou des bruits. Si l'envie vous dit, arrêtez-vous un instant pour contempler un objet du monde minéral ou végétal.
Expérience corporelle
Tapotages, mouvements de pieds, mouvements de tête, connexion au souffle :
Lien vidéo d'Eliane Lewandoski
Exercices audios de respiration et de détentes musculaire
Une suggestion d'exercices pour s'entrainer proposée par l'assurance maladie CSS :
Lien plateforme "Bonjour la relaxation"
NB: sur la plateforme, je vous recommande de commencer par pratiquer les exercices de marche, scan corporel, respiration, entraînement autogène et relaxation musculaire. Évitez d'écouter les méditations, qui sont d'un niveau plus avancé.
Le curieux paradoxe, c'est que quand je m'accepte tel que je suis, alors je peux changer.
Carl Rogers
Guérir c'est toucher avec de l'amour ce qui a été précédemment touché avec de la peur.
Stephen Levine
Seul, on va plus vite ;
ensemble, on va plus loin.
Proverbe africain
Si j'ai confiance en moi, j'ai confiance en l'autre et en l'environnement.